Colonel Klaus Schenk, comte von STAUFFENBERG 
(Jettingen 1907-Berlin 1944)

Grièvement blessé lors de la campagne d'Afrique, il devint borgne, manchot et ne disposait plus que de trois doigts.
Le 1er juillet, il est nommé chef d'état-major de l'armée de l'intérieur. Ce poste lui permettait d'approcher le Führer. C'est lui qui amorça la bombe. Il sera exécuté.


Maréchal Hans von Kluge
(Poznan 1846-près de Metz 1944)

Par peur des représailles, il est resté à l'écart de la conspiration. Devant l'échec de celle-ci il changea de camp afin de stopper les conjurés. Sans ses hésitations, les plans de la Schwarze Kapelle aurait pu aboutir.
Ayant approché la conspiration et soupçonné par Hitler de trahison, il se suicida.


Maréchal Erwin Rommel
(Wutemberg 1891-Herrlingen 1944)

Figure emblématique de la conspiration, c'était l'atout politique en cas de réussite; il prônait une paix séparée avec les alliées et projetait des négociations avec des émissaires envoyés derrières les lignes ennemies afin de rencontrer "son ami" Montgomery afin de négocier un armistice à l'ouest.

Blessé après une attaque aérienne, et impliqué dans la conspiration par Hofacker, il sera convoqué par Hitler le 13 octobre 1944. Ayant refusé de s'y rendre, deux généraux de l'OKW vinrent le trouver chez lui et lui ordonnèrent de se suicider.


Général Friedrich Olbritch

Adjoint du général Fromm, commandant de l'armée de l'intérieur. Il devait recevoir un coup de téléphone de Fellgiebel lui annonçant la mort du Führer, afin de transmettre les ordres du plan Walkyrie. Il sera exécuté.


Général Ludwing Beck

Un des principaux organisateurs de la Schwarze Kapelle. Arrêté par le général Fromm, il fut autorisé à se suicider, mais se manqua à deux reprises. Il fut achevé.


Colonel Mertz von Quirnheim

Chef d'état-major du général Olbricht. Il sera exécuté.


Général Erich Fellgiebel

Responsables des transmissions de la tanière du loup, il devait couper toutes les communications entre Rastenburg et le reste du monde sitôt après l'explosion. Arrêté la nuit même sur ordre de Keitel, il fut pendu.


Général Karl-Heinrich von Stuelpnagel

Il devait faire parti des émissaires envoyés derrières les lignes par Rommel afin d'y négocier un armistice. Il sera exécuté.


Lieutenant-colonel Caesar von Hofacker

Cousin de Stauffenberg, il était chargé de coordonner les opérations des conspirateurs. Il sera exécuté.


Lieutenant-colonel Werner von Haeften

Aide de camp et ami du colonel von Stauffenberg. Il accompagna ce dernier à Rastenburg. Il sera exécuté.

Général Fritz Thiele

Chef des transmissions au Bendlerblock. Il avait pour tâche de ne transmettre que les seuls messages de la Schwarze Kapelle. Il sera exécuté.

Cette liste n'est pas exhaustive, les conjurés étaient près de deux cents.  Il s'agit ici des principaux protagonistes de la journée du 20 juillet.

suite >